scooter vintage

Le permis AM, plus connu avant sous le nom de BSR (Brevet de Sécurité Routière), permet aux jeunes à partir de 14 ans de conduire un deux-roues comme un scooter par exemple. Le permis AM s’obtient en plusieurs temps et est constitué de différentes phases. Découvrez en quoi consiste le permis AM et ce à quoi il donne droit une fois obtenu.

Formation au permis AM

La formation au permis AM se déroule en 3 temps pour une durée totale de 7 heures. Les 3 phases de la formation sont les suivantes :

  • 2 heures de formation pratique hors circulation
  • 4 heures de formation pratique en circulation
  • 1 heure de sensibilisation aux risques

La formation au permis AM ne donne pas lieu à un examen. Lorsque les 7 heures de formations sont acquises, alors une attestation est remise au jeune. Cette attestation doit ensuite être présentée en préfecture où le permis AM sera délivré. A partir de là, le jeune peut conduire un cyclomoteur en toute autonomie.

Objectifs de la formation au permis AM

La formation au permis AM a plusieurs objectifs. Le premier est bien sûr d’être capable de conduire un deux-roues en toute sécurité au milieu des autres usagers de la route. Le but est d’avoir une conduite sereine et respectueuse, de se familiariser avec ce type de véhicule et de débuter une réflexion sur le comportement sur la route et à la place de chacun dans la circulation. Cette réflexion est ensuite poursuivie lorsque le jeune se forme au permis de conduire, que ce soit avec la conduite accompagnée ou non. Certaines auto-écoles proposent également, suite au permis AM, un permis AM option quadricycle pour se familiariser avec la conduite d’une voiture sur une « voiture sans permis ». Le permis AM est à ne pas confondre avec le permis A qui permet, lui, de conduire une moto de plus de 35 kW.