permis-conduire-voiture

Obtenir son permis de conduire peut parfois relever du parcours du combattant. Entre choix de l’auto-école, de la formule… Cette étape importante de la vie peut très vite devenir un véritable casse-tête. De plus, un échec à l’examen engendre systématiquement des coûts supplémentaires. Alors pour vous aider à décrocher le précieux sésame du premier coup, 0permis vous livre quelques astuces pour choisir la formule la plus adaptée.

La conduite accompagnée

permis-conduire-voiture
Source : GettyImages

Avec ses 80% de réussite à l’examen (contre 50% en formule classique), la conduite accompagnée demeure l’un des moyens les plus sûrs d’obtenir son permis de conduire. Parfaitement adaptée aux plus jeunes désirant disposer du précieux sésame dès leur majorité, cette formule impose toutefois de parcourir 3 000 kilomètres (avec un conducteur chevronné en tant que passager) avant le passage de l’examen.

En règle générale, le candidat qui se présente maîtrise déjà tous les aspects de la conduite le jour J. Une formule gagnante, en somme.

Le permis classique

Le permis dit « classique » est la formule la plus répandue. Elle est en effet parfaite si vous désirez prendre votre temps pour maîtriser l’art de la conduite et obtenir votre papier rose. Rappelons ici que ce n’est en rien une course à la montre, et qu’il vaut mieux être sûr de son apprentissage du volant avant de se lancer.

Avec le permis classique, vous suivez, au rythme qui vous convient, les sessions de Code, puis une fois ce dernier obtenu, vous devez passer au moins 20 heures de conduite avec un moniteur afin de préparer l’examen final.

Le permis accéléré

permis-conduire-voiture
Source : GettyImages

Si vous avez besoin d’obtenir votre permis rapidement, optez pour le permis de conduire en accéléré. Dans cette formule durant environ 5 semaines, les cours de Code de la route et de conduite s’enchaînent et permettent aux candidats d’être en totale immersion, pour des résultats optimaux.

Certains délais restent toutefois incompressibles : les 30 jours entre l’inscription à l’auto-école et le passage de l’épreuve, et les 20 heures minimum de conduite. De plus, il faut posséder le temps suffisant pour se consacrer uniquement aux apprentissages théoriques et pratiques, à un rythme soutenu.

Pour plus d’informations sur les différentes formules, rendez-vous à l’auto-école Marietton quartier Brotteaux à Lyon !