Si votre voiture refuse de démarrer, c’est sans doute que votre batterie commence à se faire vieille. Attendez-vous alors à des pannes à répétition. Voici un guide pour vous aider à choisir une nouvelle batterie de voiture sans permis ou de moto. Il s’agit d’abord de savoir s’il est vraiment nécessaire d’en changer ou si un simple booster batterie peut résoudre le problème.

Assurez-vous que votre batterie soit bien HS avant d’en changer

Votre batterie peut se décharger pour plusieurs raisons, comme des phares restés allumés ou des problèmes d’alternateur par exemple. Il faut aussi savoir qu’un véhicule qui ne roule pas pendant un long moment se décharge. Quand la batterie commence à fatiguer, elle est susceptible de se décharger les jours de grand froid. Il est tout de même préférable de tester la batterie avant de la remplacer. Faites l’acquisition d’un voltmètre (une dizaine d’euros en magasin de bricolage) et contrôlez la batterie chargée en suivant la notice :

  • Si la tension est supérieure ou égale à 12,5 volts, alors votre batterie est en forme.
  • Si votre batterie affiche au moins 12,5 volts : vous pouvez faire face aux pannes occasionnelles en achetant un booster batterie pour la recharger en autonomie.
  • Si votre batterie affiche moins de 12,5 volts il faut la changer.

Ces conseils valent aussi bien pour des batteries auto que des batteries moto.

Les critères à prendre en compte pour choisir une nouvelle batterie

Les informations importantes sont présentes sur votre vieille batterie. Parmi elles, on retrouve les dimensions de la batterie (L x l x h), son poids (Kg), sa capacité (Ah), sa tension (V) et sa puissance au démarrage (A). Si les dimensions ne sont pas bonnes, la nouvelle batterie sera peut-être trop petite ou trop grande pour l’emplacement prévu à cet effet. Si la puissance au démarrage est trop faible, votre voiture risque de ne pas pouvoir démarrer. Toutefois, à dimensions égales, vous pouvez choisir une puissance de démarrage plus élevée. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en cas de doute. Ce professionnel peut être un mécanicien de garage automobile, ou un spécialise de la vente de batterie de moto et auto.

Changer la batterie soi-même pour faire des économies

De nombreux sites internet spécialisés dans la vente de batteries neuves toutes marques disposent d’outils de recherche performants. Remplacer sa batterie de voiture sans permis est ainsi à la portée des débutants qui souhaitent faire des économies. Le service client de ces plateformes peut vous conforter dans votre achat. Il est important d’entretenir votre voiture électrique. En résumé, assurez-vous de contrôler votre batterie avant d’envisager de la remplacer. Parfois, un booster batterie suffit pour pallier à des jours de grand froid. Si le test du multimètre est sans appel, choisissez soigneusement votre nouvelle batterie de voiture sans permis. Des sites spécialisés peuvent vous accompagner pour le faire en toute autonomie.