Comment devenir moniteur d'auto école ?

Que ce soit dans le but d’une reconversion professionnelle ou pour vous lancer dans la création d’une entreprise, le permis poids lourds permet de conduire des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel. Afin que vous puissiez mener à bien votre projet, on vous dit comment passer votre permis poids lourds et comment trouver votre premier camion.

Pourquoi passer le permis poids lourds ?

Considéré comme un investissement, le permis poids lourds ouvre la porte au transport de marchandise avec les permis C, C1 et C1E. Il peut s’avérer indispensable à toute personne souhaitant devenir chauffeur routier, un métier qui ne cesse de recruter. De même, au sein d’une entreprise, la conduite d’un véhicule avec remorque permet de transporter aisément du matériel d’un chantier à un autre. Elle concerne autant une société spécialisée dans le transport, la vente en ligne que le BTP.

Si vous souhaitez créer votre entreprise, n’hésitez pas à passer votre permis C et à avoir recours à un leasing camion, une solution avantageuse qui permet d’éviter les emprunts. Appelé aussi crédit-bail, ce dispositif permet en effet une location longue durée d’un camion avec possibilité d’achat, de restitution de véhicule ou de remplacement par un modèle plus récent à la fin du contrat.

permis-conduire-voiture

Comment passer son permis poids lourds?

Pour pouvoir passer le permis poids lourds (C, C1, C1E), vous devez être âgé au minimum de 18 ans, jugé apte à la conduite et être en possession du permis B. Pour les véhicules dépassant 7,5 tonnes, vous devrez attendre d’avoir au moins 21 ans. Chaque permis se déroule en deux épreuves : l’épreuve théorique du code de la route et un examen pratique, qui se déroule en plusieurs temps.

Pour financer votre projet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi ou de l’ADIE, car le permis poids lourds coûte cher. Il est aussi possible de faire valoir votre droit à la formation au sein de votre entreprise grâce à différents organismes (CPF, OPCA, FONGECIF).

Comment choisir son premier camion ?

Une fois votre permis poids lourds en poche, il ne vous reste plus qu’à trouver votre premier camion, pour vous lancer dans votre activité. Vous pouvez opter pour un crédit-bail, comme vu précédemment, mais aussi pour un camion d’occasion. Cette solution est particulièrement indiquée si vous ne souhaitez pas acheter un véhicule neuf à crédit et que vous avez besoin d’un camion rapidement. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un camion prêt à l’emploi à prix modique, sans peur des éventuelles rayures de stationnement.

Pour votre projet professionnel, passer le permis poids lourds est une bonne idée. Après obtention de l’examen pratique, vous pourrez choisir votre premier camion, qu’il soit neuf, en leasing ou d’occasion. Nous vous conseillons toutefois de choisir un camion appartenant à un réseau, pour bénéficier d’une garantie constructeur et éviter les mauvaises surprises dues à un véhicule mal entretenu.